mercredi 15 mai 2019

Ils vont arrêter la bombe




193. C'est le nombre d'essais nucléaires réalisés par la France depuis 1966 en Polynésie. Chiffre faramineux qui cache mal l'irresponsabilité des Autorités Françaises, parfaitement conscientes des effets nocifs de la radioactivité. Elles se sont évertuées à clamer haut et fort, pendant des décennies, que la population locale ne risquait rien, au même titre que l'environnement...  Mensonges éhontés relayés par toute une classe politique, mensonges d'État qui déshonorent notre République et entachent la grandeur de la France...

Voici l'histoire de treize pacifistes contestataires, embarqués dans un vieux rafiot en 1973. Leur mission ? Naviguer dans les eaux très surveillées de l'atoll de Mururoa pour dénoncer symboliquement le comportement criminel de l'État Français. Ils veulent arrêter la bombe, et dans leur obstination, ils vont finalement ouvrir la voie à une prise de conscience générale et collective des Polynésiens.


Bonus :


- Débat qui suit le documentaire, avec les interventions de la politologue 
Françoise Vergès, du journaliste Jean-Dominique Merchet, et du Père Auguste Uebe-Carlson, président de l'association 193, luttant pour la reconnaissance des victimes irradiées.

- Polynésie, générations nucléaires (France Inter 50mn - Flac)

- Article du 
Monde sur un début de reconnaissance de la France de ses responsabilités

Kermite

Lien : 
https://1fichier.com/?x4ahmxfp7jg4tw49vmux


HDTV (1440x1080)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire